Partage de compétences pour faire le bien
Partage de compétences pour faire le bien
À propos du programme
Le gouvernement canadien a mis en œuvre un audacieux plan qui s’étendra sur la prochaine décennie. Ce plan vise à éliminer le besoin en matière de logement de 530 000 familles, à réduire l’itinérance chronique de 50 % et à changer le visage du logement au Canada pour toujours. La Stratégie nationale sur le logement ne consiste pas seulement en un changement politique. Elle rassemble des gens de différents secteurs qui travaillent ensemble en vue de bâtir de meilleures vies, de créer des collectivités plus résilientes et de donner un coup de main aux personnes dans le besoin. C’est précisément ce à quoi sert le programme Partage de compétences pour faire le bien.
Depuis 2020, Bénévoles Canada fait l’essai d’un modèle de bénévolat axé sur les compétences. Anciennement connu sous le nom Business Advisory to Support Affordable Housing, son projet pilote permet de jumeler les compétences des entreprises avec les besoins des organismes sans but lucratif qui abordent la question du logement abordable. Il se conclut par une consultation virtuelle de deux heures avec un expert qui prodigue des conseils d’affaires relatifs à une question organisationnelle particulière. CIBC, Enbridge et Meridian Credit Union ont pris part à ce projet pilote en contribuant à son financement et en y faisant participer certains de leurs employés qualifiés.
Objectifs du programme
En 2023, grâce au généreux soutien du Centre de transformation du logement communautaire et de diverses entreprises marraines, Bénévoles Canada étendra son programme Partage de compétences pour faire le bien et sa portée à l’échelle du Canada. Il sera maintenant offert à tous les organismes sans but lucratif du pays qui abordent la question du logement abordable. Au total, 24 projets seront mis en œuvre entre mars et mai 2023 pour des organismes sans but lucratif susceptibles de tirer profit d’une séance de consultation de deux heures avec des professionnels qualifiés du secteur bénévole.
Comment fonctionne le programme?
*Les échéanciers pourraient changer.
Qui peut y participer?
Organismes sans but lucratif dont la mission ou les programmes abordent la question du logement abordable dans la collectivité.
Entreprises qui cherchent à soutenir une initiative intéressante susceptible de renforcer la capacité du secteur du logement abordable, tout en incitant leurs employés à faire du bénévolat axé sur les compétences.
Bénévoles qui aident les entreprises prêtes à utiliser leurs compétences pour le bien.
Domaines de soutien potentiels
Communications et marketing
Gestion financière et opérations
Installations et entretien
Approvisionnement stratégique
Révision des systèmes, des processus et des services de gestion
Gestion des personnes
Gestion et analyse des données
Gestion du risque
*Veuillez noter que cette liste n’est aucunement exhaustive et pourrait être modifiée en fonction des entreprises partenaires et des besoins des organismes sans but lucratif.
Soumission d’une demande
les candidatures sont maintenant fermees
Histoires inspirantes
Par le biais de son programme, Bénévoles Canada met en contact des travailleurs du secteur du logement communautaire avec un petit groupe d’employés bénévoles experts afin qu’ils discutent d’une question de nature commerciale. Son programme a notamment permis à Laurie Macintyre, gestionnaire immobilière de Jaycee Brantford Non-Profit Housing Corporation, de tirer parti de conseils d’expert et de pratiques exemplaires liés à la gestion de projet lorsqu’est venu le temps d’amorcer un important projet de construction. Selon elle, son entreprise « n’aurait jamais pu se permettre financièrement » d’acquérir les mêmes connaissances que celles qui ont été abordées pendant la séance de deux heures. Elle savait maintenant à quoi s’attendre tout au long de la mise en œuvre de son projet. Après la séance, il lui a été très facile de joindre des bénévoles enthousiastes prêts à l’aider à résoudre ses problèmes. Laurie « recommande à 100 % » ce programme aux autres personnes de son secteur.
Brian Sibley, directeur général de Kiwanis Homes, a participé aux stades 1 et 2 du projet pilote. Kiwanis Homes offre des logements très abordables aux familles de Brantford et Hamilton, et s’est engagé à créer 1 000 nouveaux logements d’ici 2028. Toutefois, il s’est heurté à une certaine résistance de la part de groupes communautaires préoccupés par l’impact des logements abordables sur leur quartier. Il s’est donc tourné vers le programme pour relever ce défi. Renseignez-vous sur la façon dont le projet pilote a aidé Kiwanis Homes à changer son message pour obtenir le soutien de la collectivité avec l’aide de bénévoles qualifés d’Enbridge.
“C’est une façon exceptionnelle de réunir différentes expertises de personnes passionnées par l’entraide et le service.”
– Peter Jurgeneit, directeur, Transmission, compression et opérations de GNL, Enbridge Gas
Commentaires d’anciens participants
Exemples d’anciens projets
FAQ
Commanditaires
Vous souhaitez participer au programme?
Veuillez écrire à Maddie Kingston, mkingston [à] volunteer [point] ca