Bénévolat intergénérationnel
Bénévolat intergénérationnel
“ La pratique intergénérationnelle a pour but de rassembler des gens dans le cadre d’activités significatives et avantageuses pour tous. Ces activités améliorent la compréhension et le respect entre les générations, et contribuent à l’édification de collectivités plus solidaires. La pratique intergénérationnelle se veut inclusive. Elle mise sur les ressources positives que les jeunes et les aînés peuvent s’offrir mutuellement, et offrir à ceux qui les entourent. ” (Traduction libre) - A Guide to Intergenerational Practice, Fondation Beth Johnson, 2011
En promouvant et en appuyant le bénévolat, Bénévoles Canada vise à améliorer la qualité et la diversité des expériences bénévoles et contribuer ainsi à l’édification de collectivités résilientes et branchées à l’échelle du pays. Comme nous le savons déjà, le bénévolat crée des liens entre les gens, leurs collectivités et les causes qui leur tiennent à cœur. De plus, il peut donner un sens à leur vie et provoquer un changement en eux et dans le monde qui les entoure.
Nulle part est-ce plus évident que dans le cas du bénévolat intergénérationnel. Le fait de rassembler des membres de différentes générations facilite les relations entre particuliers. Parallèlement, il permet d’aborder divers problèmes sociaux comme la solitude, l'isolement social, l’âgisme et d’autres stéréotypes, les écarts sur le plan de l’identité culturelle, les mauvais résultats scolaires, les fractures numériques, le déclin cognitif chez les adultes plus âgés et bien plus encore.
Types de programmes
Il existe plusieurs sortes de programmes intergénérationnels. Qu’il s’agisse de grands-parents bénévoles, du partage d’espaces entre des écoles et des résidences pour aînés, ou encore de programmes culturels ou interculturels, leur dénominateur commun est que tous ces programmes ont été intentionnellement conçus à partir de recherches et d’expériences, et que tous sont axés sur l’apprentissage et sur l’établissement de relations.
Bien sûr, les activités varient selon l’organisme et les personnes concernées. Souvent, les participants ont leur mot à dire. En voici quelques exemples : narration d’une histoire, collimage (scrapbooking), arts plastiques, clubs de lecture, formation technique ou tutorat, recherche, promenades, jardinage et chant.
Les clés du succès
Bien que les activités intergénérationnelles soient essentiellement agréables, certains éléments assurent leur succès auprès des participants et comportent des avantages pour les collectivités :
- objectifs clairs pour chaque activité et pour l’ensemble du programme;
- évaluation ou révision continue ou régulière :
- conserver les éléments efficaces;
- améliorer ou changer ce qui ne fonctionne pas;
- préparation et soutien continu offerts aux parties concernées :
- sensibiliser les générations participantes, et offrir de l’information ou une formation pertinente sur les compétences en jeu;
- écouter les besoins et les idées des parties concernées, et inclure celles-ci dans la conception des programmes;
- durée suffisante des programmes (plusieurs mois) afin de permettre l’établissement de relations, ainsi que l’apprentissage et le partage d’histoires, de compétences ou d’expérience;
- groupe de facilitation ou animateur pour la coordination des activités et l’étape d’évaluation.
Comme le laisse entendre cette liste, les activités ponctuelles et à court terme n’ont pas la même résonance, même si elles peuvent être plaisantes et parfois mener à des programmes plus élaborés.
Engagement bénévole
Les programmes intergénérationnels ne font pas toujours appel à des bénévoles tels qu’on les définit habituellement. De façon générale, il existe deux groupes de programmes plutôt distincts qui, toutefois, se chevauchent. Tout d’abord, certains programmes recrutent des bénévoles en tant que participants. Qu’il s’agisse d’adultes, d’adolescents ou d’enfants, tous sont libres de s’engager. À titre d’exemple, Cyber-Seniors permet à des adolescents et à des aînés de se rencontrer afin que les participants âgés puissent parfaire leurs compétences technologiques et que les plus jeunes puissent améliorer leurs compétences de travail et leur entregent. Quant à Volunteer Grandparents, ce programme jumèle des aînés et des enfants sans accès à leurs propres grands-parents.
Par ailleurs, d’autres programmes attribuent un rôle de soutien aux bénévoles, mais les participants eux-mêmes ne sont pas des bénévoles. Dans plusieurs cas, ces derniers choisissent de prendre part au programme (ou leurs parents ou tuteurs décident de les y inscrire), mais ils ne sont pas des bénévoles au sens propre du terme. On peut, par exemple, penser au partage d’espaces entre un centre de la petite enfance et une résidence de soins de longue durée. Dans un tel cas, des activités sont régulièrement prévues à l’horaire, et, parfois, des interactions spontanées entre les enfants et les aînés ont lieu.
Recherche de programmes et de ressources
Nos travaux sur le bénévolat intergénérationnel ont pour but de faire la lumière sur cette façon intéressante et bénéfique pour les Canadiens de s’engager au sein de leurs collectivités. Nous souhaitons fournir de l’information, des outils et des ressources qui encourageront les aînés à faire du bénévolat auprès des enfants et des adolescents; initieront les enfants d’âge scolaire et les adolescents au bénévolat en compagnie de personnes d’autres générations; et aideront les organismes à concevoir ou à améliorer des programmes qui combleront des lacunes au sein de nos collectivités.
Si vous êtes à la recherche d’un programme pour vous-même ou pour un membre de votre famille, si vous souhaitez créer ou améliorer un de vos programmes existants, ou si vous êtes tout simplement curieux, nous avons compilé de l'information pour vous dans une base de données consultable. Veuillez cliquer ci-dessous pour accéder à des descriptions et à des liens vers différents programmes, outils, guides, articles et témoignages vidéo. Lorsque vous aurez parcouru cette base de données, nous vous invitons à nous suggérer toute autre ressource que nous pourrions inclure dans celle-ci.
Ressources
Ressources sur le bénévolat intergénérationnel et les programmes intergénérationnels.
Le Canada célèbre la Journée intergénérationnelle le 1er juin de chaque année. De nombreuses activités auront lieu à l’échelle du pays afin de célébrer et de promouvoir la beauté des rassemblements intergénérationnels.