Les définitions
Les définitions suivantes ont étés élaborées par le Groupe consultatif du projet des communautés inclusives, Bénévoles Canada 2020.
La diversité est liée à la reconnaissance des différences humaines, à l'identité individuelle et aux caractéristiques complexes qui forment son identité, y compris, mais sans s'y limiter à: la race, l'ethnie, la nationalité de naissance, la langue, l'âge, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la classe sociale, le niveau d’éducation, l'état matrimonial et les capacités et attributs mentaux et physiques, le système de valeurs religieuses ou éthiques et les convictions politiques. L’identité est multifactorielle, fluide et contextuelle.
L'équité repose sur la compréhension que les facteurs historiques et sociétaux ont créée de nombreuses formes d'inégalité. Ces facteurs empêchent l'égalité d'accès et d'expérience aux opportunités et aux ressources pour les membres de la société sur la base de l'identité. L'équité est la compréhension que des efforts doivent être faits dans tous les domaines de la société pour assurer un traitement équitable des individus et un accès égal aux opportunités et aux ressources afin d'identifier et de réduire les obstacles qui empêchent cet accès égal.
L'inclusion est l'effort tangible, intentionnel et continu pour s'assurer que les individus diversifiés, et ceux qui sont ou ont été exclus, participent pleinement à tous les aspects du travail organisationnel, y compris les processus de prise de décision et l'accès à toutes les expériences, les opportunités, les activités et les ressources. Il fait également référence à la manière dont les divers participants sont appréciés en tant que membres respectés d'une organisation et / ou d'une communauté.