Les nouveaux arrivants
Les nouveaux arrivants
Plusieurs nouveaux arrivants au Canada s’intéressent au bénévolat. En plus de contribuer à leur nouvelle collectivité, les nouveaux arrivants au Canada perçoivent le bénévolat comme une façon d’améliorer leurs compétences linguistiques, d’acquérir de l’expérience de travail et de rencontrer de nouvelles personnes. Pour engager les nouveaux Canadiens, les organismes doivent se montrer accueillants et chaleureux. Ils doivent intentionnellement tenter de joindre les nouveaux arrivants.
Avantages de l’engagement de nouveaux arrivants
Les organismes peuvent se renforcer lorsqu’ils appliquent ce qu’ils apprennent des nouvelles cultures. Parallèlement, les bénévoles acquièrent de nouvelles compétences et vivent de nouvelles expériences. Tout cela peut aider les nouveaux arrivants à s’installer dans leur nouveau milieu et à améliorer la collectivité dans laquelle ils vivent.
Nouveaux arrivants au Canada
Un Canadien sur cinq est né à l’extérieur du Canada.[1] L’immigration compte maintenant pour près de 70 % de la croissance démographique au Canada.[2] Chaque année, environ 250 000 personnes entrent au Canada en tant que réfugiés ou immigrants admis. Ils s’installent dans des collectivités à l’échelle du pays, la plupart en milieu urbain. La majorité des nouveaux arrivants s’établissent à Montréal, à Toronto et à Vancouver.
Le taux de bénévolat chez les immigrants est de 39 %. Ils accumulent environ 162 heures de bénévolat par année.[3] Même si ce taux est inférieur à la moyenne des personnes nées au Canada (47 % des Canadiens de plus de 15 ans), les immigrants ont tendance à contribuer davantage d’heures.
Ressources
- Pour les organismes:
- Composantes fondamentales de l'engagement bénévole des nouveaux arrivants
- Guide de gestion des bénévoles - Une ressource pour les fournisseurs de services qui viennent en aide aux nouveaux arrivants au Canada
Veuillez noter que les liens inclus dans ce guide ne sont pas présentement disponsible.
- Pour les nouveaux arrivant: Composantes fondamentales de l’engagement bénévole des nouveaux arrivants : guide à l’intention des nouveaux arrivants
Autres Ressources
- Building Bridges: A Guide for Making Volunteer Programs Accessible to Persons of Diverse Cultures with Various Levels of English Language Proficiency (disponible en anglais seulement)
- Untapped Resources: Opportunities for Volunteers with Limited English and French Language Skills – A Self Assessment Tool for Program Managers (disponible en anglais seulement) (Contribution de Bénévoles Ottawa, 1999)
- Beyond Boomers: A Guidebook for Building an Immigrant Workforce in the Non-profit Sector (disponible en anglais seulement) (Contribution de Calgary Chamber of Voluntary Organizations, 2011)
- Making Connections: Social and Civic Engagement among Canadian Immigrants (disponible en anglais seulement) (Contribution du Conseil canadien de développement social, 2006)
- Le don et le bénévolat chez les immigrants du Canada (Contribution de Statistique Canada, 2012)