Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles

 

Journée internationale des gestionnaires de bénévoles (JIGRB)

Pourquoi nous célébrons

Bénévoles Canada reconnaît l’importance de célébrer les bénévoles. Mais qu’en est-il des personnes qui gèrent les programmes de bénévolat ?

Les gestionnaires travaillent fort pour s’assurer que les programmes de bénévolat fonctionnent correctement. Ils font tout en leur possible pour que les bénévoles se sentent engagés et utiles. Et l’on sait qu’un bénévole qui se sent respecté dans son rôle est plus susceptible de poursuivre son engagement.

Voilà donc quelque chose qu’il convient de célébrer.

JIGRB 2023

Le thème « Aider les autres à aider » met en lumière le rôle central des gestionnaires bénévoles : donner aux individus les moyens de créer un impact significatif.  

Tout aussi important, ce thème sert à rappeler que la profession ne se limite pas aux professionnels rémunérés. À l’IVMDay 2023, explorons et découvrons des moyens d’exprimer notre gratitude à tous ceux qui dirigent des bénévoles de manière désintéressée dans leurs temps libres.

JIGRB 2022


Le thème de 2022, soit De nombreux horizons – Une profession – Plus forts ensemble, illustre la force de ces professionnels malgré des origines ou des milieux très différents.

Leurs expériences culturelles et professionnelles varient grandement.

Cette diversité leur permet de réfléchir de façon créative et de trouver des solutions ensemble au moment d’aborder divers problèmes sous un regard diversifié. 

- Website: International Volunteer Managers Day 

L'histoire de journée internationale des gestionnaries de bénévoles

  • La Journée internationale des gestionnaires de ressources bénévoles (JIGRB) a lieu chaque année le 5 novembre.
  • Elle a été créée en 1999 par un Américain, Nan Hawthorn, lui-même gestionnaire professionnel de bénévoles.
  • On avait coutume de célébrer la JIGRB le même jour que la JIV, mais elle est devenue en 2006 un événement autonome repris aujourd’hui dans 18 pays.

Pour en savoir plus, visitez le site de la JIGRB aux É.-U. (disponible en anglais seulement).