Alex a plus de 26 ans d’expérience dans des projets de nature diverse. Il occupe actuellement le poste de responsable du développement commercial dans les secteurs de l'industrie et de l'énergie au Canada. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction du groupe Ressources et supervise les projets de développement de clients de partout au pays. Il offre aussi des services de consultation environnementale dans les secteurs de l'industrie et de l'énergie. Ses champs d’intérêt sont la transition énergétique (hydrogène, bio-carburants, captage et stockage du carbone, reformage du méthane à la vapeur), la production conjointe, les énergies renouvelables (solaire, éolien, système de stockage d’énergie par batterie), la distribution énergétique en aval et en amont, et les pipelines. Relevant de la haute direction, Alex possède une excellente compréhension des marchés et des clients pour maintenir et développer la position de HDR dans l’ensemble du Canada.
Il a élaboré un plan quinquennal qui inclut des partenariats stratégiques, des acquisitions et une adéquation avec le marché en vue de favoriser la transition énergétique tout en offrant des services aux marchés traditionnels. Il a poursuivi des pistes de projets importantes et des occasions de partenariats avec des entrepreneurs généraux, des fournisseurs et des firmes de consultation de première et de deuxième catégorie. Il a supervisé la gestion du risque de pistes et de projets. Il a dirigé et coordonné des efforts de développement commercial, y compris des études de marché, les relations avec les clients, la recherche de pistes, l’obtention de contrats et la formation d’une équipe de projet locale. Alex a comme mandat de développer plusieurs secteurs au Canada, en se concentrant sur celui de l’industrie (hydrocarbures, agriculture, alimentation et breuvage) et de l’énergie. Il fait partie du groupe de travail autochtone de HDR et sa tâche consiste à solliciter des groupes de Premières Nations du Canada pour cerner des possibilités de partenariats tout en faisant la promotion de l’investissement.
Adrienne O'Neill - membre du conseil
En tant que contrôleuse de groupe et directrice de la comptabilité de groupe chez Manuvie, Adrienne dirige une équipe mondiale de professionnels des finances responsables des pratiques et des contrôles de l’information financière de la Société. Elle assume la responsabilité globale des méthodes comptables, de l’information financière interne et externe, des dépenses, de la transformation de la fonction finance, de la planification financière, et des systèmes de planification et d’information financière de la Société. Adrienne s’est jointe à Manuvie il y a 16 ans et a progressivement occupé des postes à responsabilité croissante dans les secteurs de l’assurance et de la gestion de patrimoine de la Société. Son plus récent poste était celui de chef, Relations avec les investisseurs. Dans le cadre de ses fonctions, elle agissait à titre de porte-parole de la Société auprès de la communauté des investisseurs et supervisait la préparation des documents de communication à leur intention. Avant d’entrer au service de Manuvie, Adrienne a travaillé chez KPMG dans les secteurs de l’assurance et du conseil en affaires.
Adrienne détient les titres professionnels de CPA, de CA et de CFA et est titulaire d’un diplôme de l’Université Wilfrid Laurier, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires avec distinction. Elle se passionne pour l’éducation et s’est pleinement engagée dans l’éducation des CPA (anciennement CA) en Ontario pendant plusieurs années. Elle était notamment chargée de cours à l’Université Wilfrid Laurier pour les cours de comptabilité de deuxième cycle (cours du soir) et animatrice de séminaires à l’école de comptabilité de l’Université York.
Adrienne a grandi à Montréal et habité pendant plusieurs années à Calgary et à Waterloo au début de sa carrière. Elle réside à Toronto depuis 2013 où son mari et elle profitent bien de la vivacité de cette ville.
Samantha Reusch - membre du conseil
Sam Reusch est directrice général de L’Apathie c’est plate, un organisme national non partisan qui appuie et éduque les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens actifs de la démocratie canadienne. Elle travaille dans les secteurs de la démocratie et de l’engagement civique depuis plus de six ans à titre défenseure et d’éducatrice. Dans le cadre de ses fonctions, elle tente de favoriser les investissements dans les pratiques d’engagement positives et efficaces, et de promouvoir les approches équitables et novatrices à la participation civique et à l’engagement.
Elle travaille auprès d’un réseau multisectoriel de parties prenantes (milieu universitaire, société civile, et secteurs public et privé) pour faire avancer les nouvelles compréhensions que les jeunes apportent au changement, au bénévolat et à la construction du mouvement. Son travail est ancré dans le droit des citoyens à l’influence et à l’accès en vue d’améliorer nos institutions et nos circonstances, ainsi que dans les principes de la démocratie et des droits de la personne.
Dans les médias canadiens, Sam a souvent été appelée à commenter différentes sujets, tels que la participation des jeunes aux élections, l’actualité, l’élaboration de politiques et la démocratie. Elle a également publié plusieurs ouvrages portant sur ces sujets.
Sam est une fière Montréalaise et une ancienne de l’Université Concordia, où elle a étudié l’anthropologie, se spécialisant dans l’intersection de l’identité, de la politique et de la communauté.
Anna Tran – membre du conseil
Anna Tran est co-fondatrice et directrice des Opérations du Parsec Youth Network (PYN), soit un organisme sans but lucratif dont le réseau international regroupe des milliers de bénévoles. En mars 2020, en réaction aux fermetures d’école attribuables à la pandémie de COVID-19, Anna et son équipe ont lancé un programme national gratuit de tutorat en ligne dans le but d’aider les élèves à composer avec les défis de l’apprentissage en ligne. Dans le cadre de ce programme, plus de 500 élèves de partout au Canada ont été jumelés avec des tuteurs bénévoles pour la tenue de séances de tutorat personnelles. Elle a également lancé un programme d’ateliers d’été gratuit afin d’offrir plus de 150 ateliers à quelque 300 familles canadiennes et de palier ainsi l’annulation des camps d’été et des activités estivales en raison de la COVID-19.
Anna détient un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie de l’université McMaster. Elle a également étudié les sciences humaines, sociales et politiques à l’université Cambridge. Elle travaille actuellement comme associé de recherche à l’université McMaster et a présenté ses travaux lors de différentes conférences médicales nationales et internationales. Elle fait activement du bénévolat dans une variété de rôles de recherche et de leadership, notamment celui de chef d’équipe pour les catalyseurs d’un plan d’action sur le climat pour lequel elle a collaboré avec divers partenaires municipaux et organismes de santé dans le but de réduire l’empreinte écologique des hôpitaux de sa région.